vendredi, septembre 20, 2024
AccueilLiberté d’expressionL'urbanisation délirante ,irresponsable de la ville de Lapugnoy . Comment des gens...

L’urbanisation délirante ,irresponsable de la ville de Lapugnoy . Comment des gens honnêtes se font rouler dans la farine et risquent de tout perdre .

La Voix du Nord a fait un excellent article sur l’urbanisation excessive à Lapugnoy Nous permettons d’y ajouter d’autres informations complémentaires . Monsieur Yannick Desfontaines , opposant à Mr Delannoy , sérieux , honnête et proche des habitants a attiré l’attention sur cet urbanisme débridé et incohérent avec la mise en danger de la vie d’autrui .

Lapugnoy , ville de tous les excès . Nous avons déjà dénoncé des dérives de la municipalité avec des décès volontaires Covid par une incompétence du maire/delannoy et ses amis de sa majorité municipale . Question urbanisme , Mr Delannoy /expert en enfumage rassure : tout va bien , pipeau clarinette , croyez le : les promesses n’engagent que ceux qui les croient ! Rien n’est étudié , tout est fait en dépit du bon sens et sans se soucier de ceux qui vont faire des sacrifices importants pour être propriétaires .Ces résidences sentent bon le parfum des fleurs :Magnolias, Iris; Bruyeres et Myosotis (résidence rue Barbusse , objet de cet article en particulier)

Urbanisation à outrance à Lapugnoy

Le Myosotis symbole de la sté Alzheimer et je vais rappeler l’historique pour ceux qui ont oublié en particulier delannoy/maire .Certaines personnes ont fait construire des logements dans les résidences Myosotis rue Barbusse ,en toute bonne foi . Ils vont payer toute leur vie sans savoir qu’une catastrophe peut arriver à tout moment et perdre leurs biens .Car ces résidences sont dans une zone inondable et en plus très dangereuse : elles n’auraient jamais du être construites .

Il faut reprendre l’histoire , car c’est avec le passé qu’on fait le présent . Lapugnoy se trouve enclavé entre 2 forêts , une forme de cuvette . Il y a eu des précipitations ultra importantes compte tenu de son profil . Mais la rue Barbusse , quel risque ? En fait c’est une zone inondable et ultra dangereuse . Dans les années 1960, il y a eu une précipitation et le bas de la rue s’est retrouvé avec 1 m de boue qui a déferlé le long de la rue Barbusse . Les champs n’étaient pas constructibles et avaient des talus qui retenaient en partie l’eau , mais déjà ce n’était pas suffisant .

A-t-on exposé ce risque catastrophique aux nouveaux arrivants qui n’a rien à voir avec un risque d’inondation simple éventuelle . J’imagine qu’ils ont été prévenus compte tenu de l’honnêteté légendaire de Mr Delannoy maire !!!!????? Donc en cas de précipitations, d’une part ces logements seront inondés immanquablement et la rue Jean Jaures subira en partie le même sort .

Du reste lors d’une réunion en Mairie il y a quelques années , Mr Delannoy annonçant son projet, certains habitants connaisseurs l’avaient alerté : rien n’y fait .

Mais comment des terrains agricoles non constructibles , en est-on arrivé à créer une zone résidentielle soumise à tous les dangers . Ce n’est pas compliqué . Cette zone agricole appartenait à Mr Victor Petitpas agriculteur , qui a été adjoint à la Mairie . Le principe était simple, il achetait un terrain agricole et grâce à ses relations municipales privilégiées à la Mairie, il faisait changer le plan d’occupation des sols et le terrain passait en zone constructible . A la vente , le prix est différent et passe de 1 à 10 voire plus !! C’était la grande époque et les habitants trouvaient cela presque cela normal .Aujourd’hui, la population est beaucoup plus au fait de ses droits , ce qu’a oublié Mr Delannoy/maire .On ne change pas une équipe qui gagne : le fils Mr Petitpas Victor du même prénom que son père habitant à Lozinghem a vendu les terrains devenus constructibles et encaisse (je ne vais pas exposer les affaires de famille au décès de son père) .Sa fille Mme Renould Petitpas est adjointe de Mr Delannoy/Maire .

Jamais cette zone n’aurait du être construite , Mr delannoy sait tout cela . Les nouveaux habitants seront envahis par les eaux et perdront tout : « c’est ce qu’on appelle être roulé dans la farine » . En fait , les acquéreurs ont acheté du terrain agricole aménagé au prix du terrain à bâtir ! En plus, après plusieurs inondations mêmes minimes , ils mesureront les dépréciations financières .

Quand on urbanise à outrance il y a une réflexion globale à avoir avec des professionnels, architectes, urbanistes , etc…. et être très attentif : respect des lois , des circulations, des commerces , en plus des réseaux , égouts, adduction d’eau etc….et tenir de compte du passé . Ce n’est pas tout, on doit améliorer le cadre de vie, l’environnement social , l’accueil avec des associations, la culture, les loisirs, les restaurants , etc…. même pas un seul restaurant à Lapugnoy ! Mais il y a surtout en priorité l’intérêt de Mr Delannoy et ses adjoints : plus il y a d’habitants, plus leurs indemnités financières augmentent . Passer de 3500 à 4000 habitants , ça change le rendement financier ! Le reste Mr delannoy n’en a strictement rien à faire . Ce n’est que cela et rien d’autre . Par contre depuis l’arrivée de Delannoy à la Mairie , le foncier s’est dévalué de 20/30 % , c’est à cela qu’on mesure l’efficacité d’un maire . Les habitants s’imaginaient qu’il faisait construire dans un but philanthropique ? Comme tout ce qu’il fait, il y a toujours des intérêts financiers . Autre exemple : le cabinet médical Filièris (ce sera un autre article pour une autre fois et on va parler gros sous et des relations douteuses !).

On ne peut pas mettre toutes les dérives passées sur le dos de Mr Delannoy bien qu’il fut conseiller municipal mais il doit tenir compte des risques et ne pas en ajouter.

Rue Gambetta , en face du stade idem zone très inondable , un détail !

Qui se souvient qu’il y a eu une décharge non contrôlée rue de la Maie : des centaines de milliers de tonnes de produits toxiques en provenance de Carbolux , Ripolin et autres : open bar ! Un jour nous aurons une pollution des nappes d’eau souterraines : un Seveso puissance 10, et on se demandera pourquoi ! Mais ce n’est pas suffisant : Mr Delannoy grand écologiste a mis sa petite touche personnelle et a fait une décharge illégale de 1400 tonnes de gravats pollués à l’amiante et aux produits toxiques en plein centre ville pour des mesures de représailles et financières : les punéens vont passer à la caisse ,150/200.000 €. Qu’elle était verte ma vallée !

Merci Monsieur le Maire et ses adjoints de sa majorité municipale . S’ils avaient un peu de sens moral , ils devraient démissionner pour pouvoir se regarder dans la glace . Honte à eux .

Merci de votre attention et bonne lecture

Hervé BAVENCOFFE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE